ATESyn possède une grande compétence dans le domaine de l’hydroélectricité, reconnue par de nombreux hydroélectriciens, bureaux d’études, administrations et professionnels étant concernés directement ou indirectement par ce domaine des énergies renouvelables. Notamment la continuité écologique et le droit de l’eau sont des éléments maîtrisent parfaitement. Ces deux volets sont étroitement imbriqués dans la gestion d’aménagements hydroélectriques. Les demande de l’administration se font toujours plus pressantes, et de nombreux propriétaires d’aménagements sont soucieux de connaître l’efficacité réelle des solutions proposées aujourd’hui, plus particulièrement en matière de franchissement piscicole, au regard des investissements souvent très importants qu’ils génèrent.

Une association de producteurs hydroélectriciens du Gave de Pau, dans les Pyrénées Atlantiques, a souhaité que soit étudié, au regard de ces demandes de l’administration, le poids de leurs aménagements sur la continuité écologique, afin de proposer des scénarii adéquats à chaque aménagement et présentant une cohérence, une certaine intégration pour chacun d’entre eux dans un linéaire spécifique comme peut l’être le Gave de Pau.

ATESyn a donc proposé à cette association de mener une étude d’envergure visant, en plusieurs étapes, à identifier le scénario le plus équilibré pour les centrales hydroélectriques du Gave de Pau. Cette étude est avant tout une réflexion profonde sur l’impact réel des aménagements hydroélectriques, des solutions de franchissement proposées aujourd’hui et de leur efficacité au regard des investissements produits, et sur des alternatives crédibles garantissant la conservation d’une pondération dans la gestion des aménagements hydroélectriques du Gave de Pau.

Le point de départ de cette réflexion nécessite des bases solides, nous nous sommes appliqués à fournir à l’association de producteurs une analyse bibliographique sur la continuité écologique, l’hydroélectricité, les principes de montaison et dévalaison sur le Gave de Pau, les espèces présentes, le sédimentaire. Le but est ici d’avoir une définition claire de tous les