Nous accompagnons nombre de porteurs de projets, et vous présentons ici les projets les plus représentatifs de ce que nous vous proposons. Vous trouverez également un catalogue exhaustif de nos prestations afin d’apprécier la transversalité de notre savoir-faire.

CREATION D’UNITE DE METHANISATION

 

ATESyn épaule depuis sa genèse un groupement d’agriculteurs menant un projet de création d’unité de méthanisation en Ariège, projet de référence nationale de par son fonctionnement. Nous intervenons dans tous les aspects du projet afin de garantir que chaque phase soit menée efficacement et soit conclue telle que prévue: positivement. De la solution technique de méthanisation au montage du plan financier en passant par l’organisation de réunions publiques, l’assistance à maîtrise d’ouvrage qu’ATESyn mène auprès de ce groupement d’agriculteurs constitue le modèle de prestation que nous proposons : plus d’informations ICI.

EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DE L’HYDROELECTRICITE SUR LA CONTINUITE ECOLOGIQUE DU GAVE DE PAU

ATESyn a mené pour une association de producteurs d’hydroélectricité installés sur le Gave de Pau, rivière emblématique du massif pyrénéen, une étude sur la continuité écologique. Cette avait pour but de réaliser une étude environnementale de l’hydroélectricité sur la continuité écologique sur ce cours d’eau :

  • définir les différents concepts en se basant sur les textes de lois et la bibliographie spécialisée : état des masses d’eau, circulation piscicole, transit sédimentaire, enjeux des espèces cible sur le Gave de Pau, …
  • Identifier les pressions sur les masses d’eau et mener un diagnostic état des masses d’eau – pressions
  • Evaluer l’impact de l’hydroélectricité en se basant sur les données disponibles les plus exhaustives possible et en réalisant une analyse de ces données
  • Définir et analyser plusieurs scenarii d’actions

Cette étude d’envergure a été menée durant plus d’une année. Plus d’informations ICI.

COUPLAGE HYDROGENE / ENERGIE RENOUVELABLE

ATESyn travaille avec le syndicat de producteurs hydroélectriciens EAF ( Electricité Autonome Française) à la création et au développement de la marque HydrEauGène. Cette marque a pour but de promouvoir le couplage hydroélectricité et hydrogène au travers du modèle suivant :

  • Production d’électricité verte par un aménagement hydroélectrique ;
  • Utilisation d’eau et de cette électricité pour produire de l’hydrogène vert ;
  • Distribution d’hydrogène pour des véhicules de flottes captives ou de véhicules particuliers.

Cette marque a pour but de valoriser la production hydroélectrique, développer un maillage territorial de ce type de création d’énergie, et par là même d’un réseau de stations de distribution d’hydrogène, pilier de la loi de transition énergétique. Plus d’informations ICI.

 

 

 

 

HydrEauGène

ETUDE SUR LE DEPLOIEMENT DE LA MOBILITE HYDROGENE EN TERRITOIRE RURAL

ATESyn mène pour le Syndicat Départemental de l’Energie de l’Ariège une étude sur le déploiement de véhicules hydrogène vert sur le territoire départemental. Cet hydrogène est dit « vert » car il est produit à partir d’eau et d’électricité de source renouvelable, dénucléarisé et décarboné. En cela réside le principe novateur de cette étude.

Le but est d’identifier les possibilités de couplage entre des unités de production d’énergie renouvelable et des unités de production/distribution d’hydrogène, et les utilisations de flottes captives de véhicules sur le département. De ces couplages sont construits des modèles économique de fonctionnement, menant à terme à installer des démonstrateurs grandeur nature. Plus d’informations ICI.

 

 

LES BELLEVILLE

La commune de Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie, est le point de départ de trois grandes stations de sports d’hiver de la région : Les Menuires, Val Thorens et Saint-Martin. La ressource en eau est cruciale pour son fonctionnement et son développement, tant pour son eau potable comme pour sa production de neige de culture. ATESyn lui a proposé ses compétences en 2013 pour bâtir un schéma d’optimisation de gestion des eaux brutes de son réseau dans le cadre de la création d’une unité touristique.

Satisfaite de la prestation réalisée par la plateforme, la commune a demandé à ATESyn de mener plusieurs autres études liées à la gestion de la ressource en eau et de la conseiller sur ce sujet important. Plus d’informations ICI.

              crédit: niklas-bayrle.com

Ces projets ne sont qu’un aperçu de ce que nous avons réalisé depuis notre création en 2012. Voici notre catalogue de références.